Les enfants sont captivés par ces séquences ludiques
Les enfants sont captivés par ces séquences ludiques

Des animations autour des tapis de lecture

Lundi, les élèves de petite et moyenne sections de maternelle de l'école Sainte-Anne ont entouré le tapis lecture, les yeux rivés sur Myriam Colin, l'animatrice.

 

« Les tapis de lecture sont des sortes d'îlots qui matérialisent le coin ou l'instant lecture, précise la directrice et enseignante, Emmanuelle Sagorin. Douillets, sécurisants, ils permettent à l'enfant de découvrir, dans la position qu'il choisit, des albums se rapportant aux thèmes évoqués. »

 

Les tapis proposent une interactivité ludique et garantissent le succès de ces heures du conte améliorées. Six séances seront dispensées par Myriam Colin.

 

Ouest-France du 12 avril 2018

Porte ouverte et prises de contact à Sainte-Anne

 

Samedi, Emmanuelle Sagorin et son équipe pédagogique ont accueilli les parents d'élèves potentiels de l'école Sainte-Anne pour la rentrée. Visite des classes, présentation des programmes, échanges... Stéphane Hicquel représentait les associations et Jean-Marie Quiniou, le directeur du collège Saint-Pierre, a échangé avec les parents.

 

Ouest-France du 12 avril 2018

Les élèves de Cécile Darblade, jeudi matin, se sont initiés à la fabrication de marionnettes, sous la direction de Nicolas Saumont
Les élèves de Cécile Darblade, jeudi matin, se sont initiés à la fabrication de marionnettes, sous la direction de Nicolas Saumont

Les élèves de Sainte-Anne ont fabriqué leur marionnette

 

Le Syndicat de Lorge, dans le cadre des compétences enfance-jeunesse et culture souhaite, en 2018, proposer aux élèves du territoire des parcours artistiques et culturels.

 

L'objectif est de permettre aux enfants un accès à la culture par le biais de projets d'éducation artistique, favorisant l'ouverture sur le monde, développant l'imaginaire et la pratique artistique.

 

Jeudi matin, Nicolas Saumont, marionnettiste, s'est rendu dans la classe de Cécile Darblade (CE1), à l'école Sainte-Anne, pour initier les élèves à la fabrication de marionnettes.

 

Une pratique qui requiert beaucoup de précision et de méticulosité. « Mais chez nous, à chaque instant, c'est jour de fête, grâce au petit clown qui nous fait rire. » À noter que la classe assistera au festival Marionnet'ic de Binic. 

 

Ouest-France du 10 avril 2018

Le carnaval, de retour à Plaintel, a attiré la foule, samedi
Le carnaval, de retour à Plaintel, a attiré la foule, samedi

Le carnaval fait rimer imagination avec évasion

 

La créativité a moins manqué que le soleil, hier après-midi, dans des rues de Plaintel, bariolées et rythmées par les percussions. Le retour du carnaval dans la commune est un succès.

De Star Wars à Alice au pays des merveilles, en passant par le dragon chinois. Le Petit Prince, des hôtesses de l’air, des cosmonautes… L’imagination était au pouvoir pour le retour de monsieur Carnaval, cinq ans après son dernier passage dans la commune.

 

« Une belle réussite, qui a fédéré de nombreuses énergies. Pas de doute, il y aura une seconde édition l’an prochain », résume le maire Joseph Le Vée, président du Syndicat de Lorge, organisateur de l’animation.

 

Un nombreux public

Non seulement de nombreuses associations et initiatives locales (écoles, enseignants, personnels communaux, élus…) avaient pris place dans le défilé, mais plusieurs communes extérieures, comme l’association du carnaval de Saint-Brieuc, le club de zumba de Plérin, l’école Sainte-Anne de Plœuc-l’Hermitage, avaient également fait de déplacement.

 

Ajouté aux échassiers, aux groupes de percussions et autres attractions ambulatoires, ce petit monde a formé un joyeux cortège dans les rues. Un cortège applaudi par un nombreux public. Et, comme il fallait s’y attendre, le clou de la fête s’est produit près de la Maison de l’enfance lorsque les artificiers ont fait s’embraser monsieur Carnaval, pour le plus grand plaisir des petits et grands.

 

Ouest-France du 25 mars 2018

L'école Sainte-Anne prépare le carnaval communautaire

 

Les membres de l'APEL et les enfants de l'école Sainte-Anne préparent le Carnaval communautaire du 24 mars, à Plaintel. Sous l'oeil d'Emmanuelle Sagorin, ils confectionnent leur char « Alice au pays des merveilles ». Chaque élève fera son propre costume.

 

Ouest-France du 17 mars 2018

Mardi soir, à l'entrée du complexe Sainte-Anne-Saint-Pierre. Côte à côte les deux plaques qui viennent d'être dévoilées
Mardi soir, à l'entrée du complexe Sainte-Anne-Saint-Pierre. Côte à côte les deux plaques qui viennent d'être dévoilées

La cohésion de Sainte-Anne et de Saint-Pierre

 

Mardi soir, les plaques à l'entrée du complexe éducatif, l'école et le collège, ont été dévoilées. Désormais les deux identités regardent ensemble vers le même objectif.

 

À l'origine, l'enseignement catholique à Ploeuc était représenté par deux écoles primaires : Sainte-Anne, rue des Frères-Radenac, et Saint-Pierre, 41, rue de la Gare. La première était gérée par les filles du Saint-Esprit et la seconde par les frères de Ploermel.

Au début des années 60, un prêtre instituteur entreprit d'ouvrir un collège à Saint Pierre. « Un collège catholique au pays de la laïcité, mais vous êtes fou M. l'abbé ! », lui rétorquèrent les défenseurs locaux de la liberté de l'enseignement. Mais l'abbé était un tenace et son collège compta jusqu'à 120 pensionnaires.

 

La mixité aidant

Au fil des ans, la mixité devint la règle générale, filles et garçons des écoles catholiques furent regroupés à l'école Sainte-Anne. Les collégiens, eux, prirent leurs aises à Saint-Pierre.

Une exception de taille : les pensionnaires filles résidaient à Sainte-Anne. Voilà à peu près neuf ans, les responsables de l'école Sainte-Anne décidèrent de déménager à Saint-Pierre. Un complexe scolaire ne pouvait qu'être bénéfique pour les élèves.

Mardi soir, les responsables d'associations, les équipes pédagogiques et les deux chefs d'établissement ont dévoilé les plaques et logos respectifs qui figurent à l'entrée principale du complexe désormais unique.

« Cela faisait longtemps que nous attendions que les deux établissements fonctionnent comme un véritable complexe et pas seulement sur le papier », s' est réjoui le président de l'Ogec de Sainte-Anne, Stéphane Hicquel.

Mme Sagorin pense que ces deux plaques revêtent tout un symbole : « Il y a deux ans, avec l'arrivée de Jean-Marie Quiniou, une porte vers un partenariat pédagogique et éducatif s'est ouverte. Nous partageons les mêmes valeurs, nos premiers projets fonctionnent à merveille, soyons Ubuntu (1) », a conclu la directrice.

Jean-Marie Quiniou n'a pas été sans faire remarquer qu'au départ « la situation ne me convenait guère. Depuis, avec Emmanuelle, nous sommes passés au paradigme du ''nous'' plutôt que du ''je''. Cette pose de plaques permet d'afficher la cohésion et l'entente de nos équipes ».

 

(1) proverbe sud africain : « je suis ce que je suis grâce à ce nous sommes ensemble ».

 

Ouest-France du 17 mars 2018

Spectacle musical par les élèves de l'école Sainte-Anne.

 

Mardi, les élèves de l'école Sainte-Anne ont donné, à la salle des fêtes, un spectacle musical orchestré par l'intervenante musicale de Saint-Brieuc Armor Agglomération, Myriam Colin. Il s'agissait d'un numéro de haute volée, aboutissement d'un travail d'apprentissage de longue haleine.

 

Ouest-France du 1er mars 2018

Un Noël d'autrefois pour les élèves de Sainte-Anne

 

À l'école Sainte-Anne, l'équipe éducative avait choisi de fêter Noël dans la simplicité. Vendredi soir, dans la salle des fêtes, à l'instar des enfants d'autrefois, les têtes brunes et blondes se sont émerveillées devant l'orange et la brioche dorées en guise de cadeaux. Les enfants n'ont pas fait la fine bouche. Pendant la distribution, parents, grands-parents et amis, dégustaient les spécialités moins frugales autour du buffet.

 

Ouest-France du 27 décembre 2017

Les enfants acteurs de leur veillée
Les enfants acteurs de leur veillée

Les enfants de Sainte-Anne ont animé leur veillée

 

C'est désormais la coutume à l'école Sainte-Anne : le premier trimestre avant les festivités de Noël se termine par une veillée en l'église Saint-Pierre de Ploeuc-L'Hermitage. Vendredi soir, enfants, parents et grands-parents étaient réunis pour la célébration animée par Emmanuelle Sagorin, la directrice, Bruno Guéroué, célébrant, et les enfants, acteurs de cette belle veillée. « En lien avec Noël, les enfants ont choisi la symbolique des mains comme fil conducteur de cette célébration », a annoncé Emmanuelle Sagorin.

Des mains pour travailler, des mains pour aimer, des mains pour créer, des mains pour donner. Au fil de l'office, les enfants ont lu a haute voix ; ils ont chanté Quand on ouvre nos mains. de Goldman ; ils ont mimé la venue du sauveur dans la ville de David et ont même interprété Stille Narcht, (Douce nuit), avec Florine à l'accordéon et Hélouri à la trompette.

Une cérémonie haute en couleur, émouvante et sincère. : « Au coeur de la nuit, que nos mains s'unissent et qu'elles soient porteuses d'espérance et de lumière » : ce fut le mot de fin de la directrice.

 

Ouest-France du 24 décembre 2017

À la sortie du cinéma, les écoliers ont encore plein d'étoiles qui leur trottent dans la tête
À la sortie du cinéma, les écoliers ont encore plein d'étoiles qui leur trottent dans la tête

Les élèves de Sainte-Anne rêvent de « L'étoile de Noël »

 

En cette fin d'année, les enfants de l'école privée Sainte-Anne ont découvert des activités différentes de leur quotidien scolaire.

Lundi, ils étaient environ 120 élèves, de la maternelle au cours moyen, à découvrir le patrimoine architectural, culturel et religieux de la nouvelle maison Saint-Yves à Saint-Brieuc.

Vendredi matin, les écoliers ont pris place dans les fauteuils du cinéma Cithéa, de Plouguenast, pour suivre L'étoile de Noël. Ce dessin animé retrace la naissance de Jésus à Bethléem. À la fin de la séance, les personnages du film les avaient émus :

« Bo est un petit âne craintif mais courageux ; Ruth, une adorable brebis qui a perdu son troupeau. David est une intrépide colombe », racontent-ils à la cantonade.

 

Ouest-France du 18 décembre 2017

Au départ d'une course pour enfants avec la mascotte du trail
Au départ d'une course pour enfants avec la mascotte du trail

Trails, marches et courses pour enfants sous un soleil radieux

 

La 6e édition du trail des Moulins, dimanche, a confirmé que cette compétition était bien ancrée dans le calendrier départemental de courses nature. Sous un soleil radieux, la participation était sensiblement identique à l'an passé, en présence de champions tels que Mathias Fouquet, Maël Gouyette, Jérémy Allo... Ploeucois de surcroît.

 

La fête a été complète avec les marcheurs, très satisfaits de l'accueil et du circuit. Même les épreuves pour enfants ont attiré davantage de p'tits sportifs.

 

Un bon point pour l'association sportive Sainte-Anne en collaboration avec le Team des Moulins. L'organisation est sans failles, des « faisouses de galettes » aux distributeurs de filets de « patates » en passant par les commissaires de courses.

 

Ouest-France du 24 octobre 2017

Les responsables et quelques membres de clubs voisins. |
Les responsables et quelques membres de clubs voisins. |

La 6e édition du trail des Moulins, c'est dimanche.

 

Mardi soir, quelques responsables du trail des Moulins et quelques membres des clubs voisins sont venus reconnaître les circuits. Aucune modification par rapport à l'an passé. Ils sont relativement plats, ne se montrent pas piégeux et sont accessibles à tous. Ils ont été tracés par des compétiteurs chevronnés, qui ont tenu compte des observations du plus grand nombre.

 

Trois distances

8 km (7 €), 14 km (8 €), 24 kms (10 €). Inscriptions sur Klikego. Quatre épreuves pour enfants à partir de 11 h. Inscriptions sur place (1 €). Certificat médical ou licence sportive exigés. Un filet de pommes de terre à tous les arrivants. Récompenses à tous les premiers de chaque catégorie. Restauration sur place. Tombola après les épreuves.

 

Deux marches

Parallèlement au trail, deux marches sont proposées (6 et 12 km, 3 €), ravitaillement et tirage au sort compris. Les engagements ont afflué tout au long de la semaine. En fin de semaine, selon la météo, ce devrait être l'engouement. Les cinq premières éditions se sont toujours déroulées sous le soleil et la météo est plutôt optimiste pour dimanche matin.

 

Dimanche, en matinée, trail des Moulins. Rendez-vous au gymnase du collège Saint-Pierre.

 

Ouest-France du 20 octobre 2017

Le vide-greniers de Sainte-Anne affiche complet

 

Dimanche, le gymnase du collège Saint-Pierre a accueilli de nombreux exposants. En plus des vêtements et bibelots, le vide-greniers de l'école Sainte-Anne avait des airs de Noël, avec la bourse aux jouets. Derrière les grills, les bénévoles n'ont pas eu le temps de s'ennuyer

 

Ouest-France du 11 octobre 2017

ean-Marie Quiniou et Emmanuelle Sagorin ont préparé l'année scolaire, mercredi.
ean-Marie Quiniou et Emmanuelle Sagorin ont préparé l'année scolaire, mercredi.

École et collège se préparent pour leur rentrée

 

Les deux chefs d'établissement, Jean-Marie Quiniou pour le collège Saint-Pierre et Emmanuelle Sagorin pour l'école Sainte-Anne ont repris le chemin de l'école depuis le 21 août.

 

Une pédagogie commune

Le premier objectif de cette reprise a été de poursuivre le travail de partenariat entre les deux structures, amorcé l'an passé. Ce partenariat s'illustre dans l'articulation des classes de CM et de sixième qui font maintenant partie du même cycle à travers un travail pédagogique commun entre les enseignants et l'élaboration de projets pour les élèves.

La rentrée s'annonce sereine pour les deux établissements, qui voient leurs effectifs s'accroître : 170 élèves au collège et 121 élèves à l'école primaire.

 

Quelques nouveautés

Un car est acheté afin d'assurer le transport des élèves du collège. Ce dernier va aussi connaître l'ouverture de la section VTT, l'implantation de classes mobiles numériques et la mise en place d'un projet d'échanges européens.

L'école primaire passe à la semaine des quatre jours, met en place des équipements sportifs (panneau de basket, buts de foot) pour partie subventionnés par la mairie et va porter un projet autour du climat scolaire et du bien-être des élèves.

« Nous avons à cœur avec nos équipes pédagogiques, d'accueillir les élèves dans un cadre de vie serein, agréable et propice aux apprentissages et à l'épanouissement de chacun », ont déclaré de concert les deux chefs d'établissements.

 

Contact : Collège Saint-Pierre : 02 96 42 11 68, école Sainte-Anne : 02 96 42 10 26.

 

Ouest-France du 26 août 2017