Les élèves de Sainte-Anne dans la cité corsaire

 

Mardi, sortie scolaire pour les élèves de Sainte-Anne dirigée par Emmanuelle Sagorin : tous les enfants sont partis une journée à Saint-Malo avec visite de l'aquarium le matin et ateliers de découverte du monde marin et jeux sur la plage l'après-midi.

 

Ouest-France du 9 juillet 2016

Animations éclectiques à la kermesse de Sainte-Anne

 

Les parents d'élèves de l'école Sainte-Anne organisaient, dimanche, leur kermesse, sur le site du collège Saint-Pierre : messe en plein air animée par les enfants et célébrée par l'abbé Campion (photo), grillades dans le gymnase avec interludes par le Folklore du Lié, balades en calèche, stands, boules et match de l'équipe de France sur écran géant dans la salle de motricité.

 

Ouest-France du 30 juin 2016

Les enfants ont présenté des numéros grandioses
Les enfants ont présenté des numéros grandioses

« Le voyage autour du monde » de l'école Sainte-Anne

 

Samedi soir, la salle des fêtes était pleine afin de réaliser en 2 h 30 un tour du monde, fruit du travail de l'année. En fond de scène, un énorme planisphère permettait de se situer dans l'espace.

 

Grands-parents, parents, amis ont ainsi pu apprécier une vingtaine de tableaux : de la samba à Rio, à la danse hawaïenne en passant par le Nouvel an chinois, la ronde de Capoiréa ou encore le hakka des Néo-Zélandais. Le tout dans une débauche de lumières et de couleurs.

 

Ouest-France du 28 juin 2016

L'art culinaire s'invite à l'école

 

Mardi 26 avril, les élèves de l'école Sainte-Anne ont participé à un atelier culinaire animé par Thierry Fegar de la Cité du Goût et des Saveurs. Le but de cette animation était de promouvoir les produits locaux et de saison auprès des enfants. Plusieurs recettes ont été réalisées dans un tiramisu de fromage blanc, fraises, sablé breton ou encore un crumble poire-chocolat. Après avoir participé à la préparation de ces desserts, les parents étaient contents de pouvoir déguster leurs réalisations.

Correspondance[s], n°3 : Juillet / Août

Sylvia Delorme, agent au service périscolaire ; Thierry Fegar et les enfants pendant l'animation
Sylvia Delorme, agent au service périscolaire ; Thierry Fegar et les enfants pendant l'animation
Les chevilles ouvrières de l'école Sainte-Anne sont sur le pont pour ce week-end de fin d'année scolaire
Les chevilles ouvrières de l'école Sainte-Anne sont sur le pont pour ce week-end de fin d'année scolaire

Une cinquième classe à la rentrée à l'école Sainte-Anne

 

Les parents des associations de l'école Sainte-Anne et la directrice, Emmanuelle Sagorin étaient rassemblés lundi soir pour la dernière réunion de cette année scolaire, afin de dresser le bilan de 2015/2016, mais plus encore pour se projeter sur la rentrée 2016, rentrée importante puisqu'elle sera marquée par l'ouverture de la cinquième classe. 

 

Il reste tout de même quelques évènements avant de clore l'année et de partir en vacances : le spectacle des enfants ce samedi 25 juin, à la salle des fêtes, qui viendra retracer tout le travail de l'année et finaliser le projet du voyage autour du monde. Il sera suivi de la kermesse, le dimanche 26 juin avec sa célébration, son repas-grillades, le midi et les stands qui animeront l'après-midi. Un concours de boules aura lieu dans les allées montées dans l'enceinte du site. Réservation des repas au 02 96 42 10 26.

 

Inscriptions possibles pour l'année 2016-2017 auprès de la directrice au 02 96 42 10 26

 

Ouest-France du 24 juin 2016

Les familles ont été accueillies avant que le logo de l'école ne soit dévoilé
Les familles ont été accueillies avant que le logo de l'école ne soit dévoilé

Une cinquième classe va ouvrir à l'école Sainte-Anne

 

Samedi, de 10 h à 12 h, les futurs parents d'élèves ont pu découvrir l'école Sainte-Anne, guidés par les enseignants et les responsables Ogec, Apel ou AS. Emmanuelle Sagorin, la directrice, a annoncé une bonne nouvelle à l'assistance. « Nous allons ouvrir une 5e classe alors qu'en 2006 l'école ne comptait plus qu'une soixantaine d'élèves. Je dédie cette ouverture à mon équipe, aux associations, aux parents et aux enfants. » 

 

Emmanuelle Sagorin a ensuite expliqué que la pédagogie, la rénovation des classes, la sécurité, les projets avaient été jugés prioritaires, avant la conception d'un logo. « C'est un arbre à lettres, à couleurs, à rêves, à projets : c'est notre école », précise-t-elle. 

 

Puis Stéphane Hicquel, président de l'Ogec, a fait le point sur la sécurité des abords de l'école et les différents travaux effectués. « Après le nettoyage de printemps qui s'imposait, nous avons refait les rampes d'escaliers menant aux classes en tenant compte de l'esthétique et de l'harmonie d'ensemble et nous avons créé trois parterres en jouant sur les plantations et l'ornement par l'apport de minéraux ». Le président a ensuite félicité les parents qui ont donné de leur temps pour la réalisation du logo et la création des parterres.

 

Ouest-France du 27 avril 2016

Samedi, parents et enseignants ont œuvré dans la bonne humeur.
Samedi, parents et enseignants ont œuvré dans la bonne humeur.

Nettoyage de printemps à Sainte-Anne

 

C'est dans la bonne humeur et sous le soleil que parents et enseignants de l'école Sainte-Anne se sont donné rendez-vous samedi. Au programme : la création de trois parterres à l'entrée de l'école. « Bien que l'école soit d'abord un lieu d'apprentissage, il est essentiel que ce soit également un lieu de bien-être, coloré, accueillant, où il fait bon vivre, dans lequel nous avons envie d'entrer et surtout de rester », note Emmanuelle Sagorin, la directrice.

 

La journée a aussi été l'occasion d'effectuer un grand ménage de printemps. L'école est ainsi prête pour accueillir les enfants lundi, mais aussi tous les visiteurs qui souhaitent connaître un peu plus la structure qui accueillera cinq classes à la rentrée 2016. Le rendez-vous est donc donné pour les portes ouvertes, samedi 23 avril, de 10 h à 13 h.

 

Ouest-France du 13 avril 2016

Emmanuelle Sagorin, assise au centre, vient d'annoncer la bonne nouvelle à son équipe pédagogique et aux présidents d'associations
Emmanuelle Sagorin, assise au centre, vient d'annoncer la bonne nouvelle à son équipe pédagogique et aux présidents d'associations

Ouverture d'une cinquième classe à l'école Sainte-Anne

 

La directrice de l'école Sainte-Anne, Emmanuelle Sagorin, a annoncé cette semaine à son équipe pédagogique, aux associations de l'école et aux familles une heureuse nouvelle : compte tenu des effectifs qui grandissent chaque année un peu plus, l'ouverture d'une cinquième classe a été accordée.

 

Plus de 120 élèves en septembre prochain

 

En effet, la directrice prévoit l'accueil d'un peu plus de 120 élèves à la rentrée prochaine. Une très belle progression depuis 10 ans. En septembre 2006, 58 enfants chaque matin franchissaient le portail rue des frères Radenac. En 2009, après 2 ans de travail et de réflexion sur l'immobilier de l'école, élèves et enseignants ont déménagé sur le site du collège dans des locaux rénovés et plus fonctionnels. En 2011, l'effectif dépassant les 90 élèves avait permis l'ouverture d'une quatrième classe.

 

En cette fin d'année qui approche, Emmanuelle Sagorin est très heureuse de pouvoir bénéficier de cette classe supplémentaire. Elle va permettre de continuer à accueillir les enfants dans des conditions agréables, propices à une ambiance de classe sereine, à une pédagogie adaptée et différenciée, et permettre également de vivre les apprentissages en projets porteurs de sens et de motivation pour les enfants.

 

La directrice dédie cette ouverture à « toute mon équipe pédagogique, avec qui je travaille chaque jour avec grand plaisir, une équipe soudée et motivée, aux associations de l'école, l'Ogec, l'Apel et l'AS, pour leur dynamisme et pour être toujours là au rendez-vous, à vous tous, parents, qui nous donnez votre confiance chaque matin en nous déposant vos enfants. Et bien sûr aux enfants, qui nous donnent beaucoup de bonheur, et sans qui, une école n'aurait pas de sens ».

 

Samedi 23 avril, portes ouvertes de 10 h à 13 h.

 

Ouest-France du 2 avril 2016

Les enfants n'ont d'yeux que pour le Père Noël.
Les enfants n'ont d'yeux que pour le Père Noël.

Oranges et brioches pour les enfants de Sainte-Anne

 

La visite du Père Noël aux enfants l'école Sainte-Anne s'est déroulée dans la tradition, vendredi soir, à la salle des fêtes.

 

Le Père Noël et la directrice, Emmanuelle Sagorin, ont remis à chacun une orange et une brioche dorée, en direct du Choux à lié, le pâtissier local. Les parents, eux, ont devisé autour du buffet préparé par les bénévoles des associations, en toute convivialité.

 

Ouest-France du 24 décembre 2015

Trail des Moulins : près de 500 engagés.


Le trail des moulins, organisé dimanche par l'association sportive de l'école Sainte-Anne, a pleinement satisfait les organisateurs. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 372 coureurs et 115 marcheurs étaient engagés. « Tout s'est déroulé dans la bonne humeur », a précisé Sylvain Revel, l'un des organisateurs, avec le soleil et une montgolfière dans le ciel de Ploeuc. La garderie pour les enfants a permis aux parents de courir en toute tranquillité. Les podiums et les participants ont été récompensés de paniers garnis, coupes et... filet de pommes de terre.

Le Télégramme du 28 octobre 2015

Lundi soir, les signaleurs se sont réunis pour organiser la sécurité sur les parcours, et en particulier la traversée des routes
Lundi soir, les signaleurs se sont réunis pour organiser la sécurité sur les parcours, et en particulier la traversée des routes

Trail des Moulins : les signaleurs briefés.


Le Trail des moulins, organisé par l'association sportive de l'école Sainte-Anne et ses partenaires, aura lieu dimanche. Trois nouveaux parcours seront proposés : l'un de 26 km avec 400 m de dénivelé positif (départ à 9 h) ; unautre de 13,5 km, sans difficulté majeure (départ à 9 h 30) et un troisième de 8,4 km, accessible aux débutants. Deux circuits, sur chemin et petites routes, de 6 km et 12 km, ont été tracés pour les marcheurs ; départ groupé à 9 h 15. Pendant la course, des animations sont prévues pour les enfants, encadrées par les jeunes sapeurs-pompiers.

Le Télégramme du 22 octobre 2015

Le podium des champions. Pendant que les parents couraient, les enfants étaient pris en charge par la jeune école des sapeurs-pompiers ploeucois
Le podium des champions. Pendant que les parents couraient, les enfants étaient pris en charge par la jeune école des sapeurs-pompiers ploeucois

Le trail des Moulins conquiert ses lettres de noblesse


Avec 400 participants dimanche, contre 200 l'an passé, le trail des Moulins a gravi une marche importante. Julie Guérif, Sylvain Revel et les membres de l'Association sportive Saint-Anne peuvent être fiers du travail accompli. Cette 4e édition fait entrer leur trail dans la cour des grands.


Trois nouveaux circuits par monts par vaux dans la belle campagne ploeucoise, un soleil radieux, de beaux vainqueurs (lire le palmarès dans notre cahier Sports du 26 octobre), un accueil chaleureux : tous les clignotants sont au vert pour que ce trail prenne encore du galon. La localité a été dimanche matin une véritable fourmilière.


Aux athlètes en petites foulées, certains ruisselant de sueur, sont venus se joindre les deux groupes de marcheurs. Sylvie et Sylvain ont d'ores et déjà tiré les conclusions de cette édition : « Elle restera dans les annales et ne peut que nous encourager pour l'avenir. »


Ouest-France du 27 octobre 2015

Le principal organisateur Sylvain Revel (au centre), Claude Jan et Georges Allo, ont peaufiné les circuits, mardi. Ici près de l'étang de Camet
Le principal organisateur Sylvain Revel (au centre), Claude Jan et Georges Allo, ont peaufiné les circuits, mardi. Ici près de l'étang de Camet

Le Trail des Moulins promet une 4e édition réussie.

 

L'an passé, Sylvain Revel, l'initiateur du Trail des moulins était un peu déçu de la 3e édition.

 

Certes les participants étaient en progression, mais pas comme il l'aurait souhaité. La date était trop rapprochée du monumental trail de Plaintel, les circuits devenaient monotones...

 

C'est pour cette raison que Sylvain et son équipe de l'école Sainte-Anne ont avancé la date et repensé les circuits au nombre de trois désormais (8,5 km, 13,5 km et 26 km).

Le pari est désormais gagné puisque les inscriptions vont bon train et le record de participation sera largement battu.

 

Dimanche 25 octobre, départs à 9 h, 9 h 30 et 9 h 45, de l'école Sainte-Anne, 43, rue de la Gare. Contact : Sylvain Revel, tél. 07 86 13 26 56.

 

Ouest-France du 21 octobre 2015

Les enfants étaient passionnés par les explications et les gestes de Robert Poisson (à gauche)
Les enfants étaient passionnés par les explications et les gestes de Robert Poisson (à gauche)

Les élèves découvrent le verger conservatoire communal


Dans le cadre des animations autour de l'alimentation, en lien avec la Cité du goût et des saveurs, les élèves des classes de CM1-CM2 des écoles Le Petit Prince et Sainte-Anne visitent le conservatoire de la pomme et de la poire de Caribet.


Le verger communal, de plus de 5 ha, a été mis en place en 2002 et contient plus de 200 pommiers et 250 poiriers, dont une collection de 50 variétés de poires anciennes de Bretagne.


Un ancien professeur du lycée agricole


C'est le bénévole responsable du verger conservatoire qui les a accueillis, jeudi dernier et mardi. L'ultime visite est programmée aujourd'hui. Ils ont la chance d'avoir affaire à un spécialiste, ancien professeur au lycée agricole de Caulnes, Robert Poisson, pour qui pommes et poires n'ont aucun secret.


« La parcelle de poiriers permet la production d'un cidre beaucoup moins connu que le cidre de pommes traditionnel. Il s'agit du « poiré », le cidre de poire », a précisé l'animateur, qui est alors passé à la présentation des pommes : leur forme, leur texture, leur couleur et leurs différentes utilisations. Les élèves ont été surpris par le nombre interminable de variétés et l'histoire de chacune.


Le professeur a également présenté quelques variétés cultivées depuis des décennies sur notre territoire : la rainette piquée ou Raffray, le Locard gros, la pomme de Belle dame, sans oublier la célèbre rainette de Bretagne ou d'Armorique, que l'on peut garder jusqu'au printemps.


Cerise sur le gâteau, la découverte s'est terminée par une dégustation de quelques variétés comme la fil rouge, la cox orange, la pigeonnet ou encore la belle fleur rouge.


Vendredi 16 octobre, animation au restaurant scolaire : au menu les épices, leurs origines, leurs saveurs.


Ouest-France du 15 octobre 2015

Les élèves devant l'entrée du château du Clos-Lucé
Les élèves devant l'entrée du château du Clos-Lucé

Voyages culturels pour les élèves de Sainte-Anne


Les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 de Sainte-Anne viennent de passer trois jours sur les bords de La Loire pour un voyage culturel et historique autour des châteaux de La Loire : Amboise, Azay-Le rideau, le Clos-Lucé, célèbre pour accueillir le parc Léonard-de-Vinci, qui retrace la vie de ce célèbre peintre, inventeur, ingénieur. Ce séjour s'est accompagné d'une visite de maisons troglodytes, d'une champignonnière...


Les classes de maternelle et CP ont, parallèlement, vécu trois jours à Lancieux pour un séjour alliant découverte de la faune et de la flore du milieu marin et l'initiation aux arts du cirque.


Quelques éléments du programme ont été mis en valeur. Surtout, ces séjours « ont permis aux enfants de vivre une expérience unique sollicitant l'autonomie, l'apprentissage de la vie ensemble loin de l'univers familial, la coopération et l'entraide dans les tâches de la vie quotidienne », a expliqué la directrice, Emmanuelle Sagorin


Ouest-France du 14 octobre 2015

Plus de 50 exposants à la bourse aux jouets


On a dû refuser des exposants au gymnase du collège Saint-Pierre, dimanche, tant l'engouement était fort. Ils étaient plus de 50 pour la sixième bourse aux jouets et vide-greniers des parents d'élèves de l'école Sainte-Anne. Les visiteurs ont également été nombreux


Ouest-France du 12 octobre 2015

Les enfants découvrent toutes les richesses de la médiathèque
Les enfants découvrent toutes les richesses de la médiathèque

L'école Sainte-Anne découvre l'univers des livres


Mardi, les élèves de Véronique Alleno, de l'école Sainte-Anne, se sont rendus à la médiathèque, afin de découvrir l'univers des livres. Rendez-vous est d'ores et déjà pris dans trois semaines, avec Nadège Lalanne, la nouvelle bibliothécaire.

Ce jeudi 24, ce sont les élèves de Corinne Marrec, de l'école du Petit-Prince, qui viennent visiter l'exposition sur la citoyenneté


Ouest-France du 24 septembre 2015

Les parents d'élèves des associations de Sainte-Anne
Les parents d'élèves des associations de Sainte-Anne

La rentrée des associations à l'école Sainte-Anne


Vendredi soir, Emmanuelle Sagorin, la directrice de l'école Sainte-Anne, a réuni les trois associations de parents d'élèves, afin de faire le point sur la rentrée.


Trois familles ont manifesté leur intention d'entrer soit à l'organisme de gestion de l'enseignement catholique (Ogec), l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) ou l'association sportive (AS).


Différents travaux vont être entrepris afin de faciliter l'accès à l'école, d'en accroître la visibilité et de favoriser l'accueil.


À brève échéance vont être organisés : le dimanche 11 octobre, un vide-greniers ; le 25 octobre, le trail et le 21 novembre, la soirée rougail-saucisse.


La directrice s'est réjouie de pouvoir compter sur des associations dynamiques et qui travaillent « main dans la main ».


Bureau Ogec : président, Stéphane Hicquel ; vice-présidents, Laurent Tardivel et Jean-François Rouxel ; trésorier, Jean-Marie Mellin et secrétaire, François du Fou de Kerdaniel.


Bureau Apel : président, Carine Divouron ; vice-présidents, Christophe Thérin et Mickael Rasoarmiamanana ; trésorier, benjamin Darblade ; secrétaire, Marina Le Prévost.


Association sportive : présidente, Julie Guériff ; trésorier, Sylvain Revel et secrétaire, Yves Le Picard.


Ouest-France du 17 septembre 2015 

Prérentée. Une première pour douze école.


A Quintin, une prérentrée commune à toutes les écoles catholiques du premier et du second degré du secteur Pays du Gouët et du Lié a réuni douze directeurs vendredi, au Centre Jean-XXIII : Emmanuelle Sagorin (Sainte-Anne, Ploeuc), Chantal Noysette (Notre-Dame Quintin), Nolwen Guyomard (Plaintel), Noéline Hervé (Saint-Brandan), Jacques Potier (Saint-Julien), Sylvie Tardivel (L'Hermitage-Lorge), David Le Galliot (Plaine-Haute), Marie-Claude Hellard (Plémy), Stéphanie Dagorn (Lanfains), Stéphanie Perrin (Saint-Donan), Valérie Raveneau (Jean-XXIII), Fabienne Brusq (Saint-Pierre, Ploeuc).


Le Télégramme du 30 août 2015

Trois nouveaux visages à l'école Sainte-Anne


Mercredi matin, toute l'équipe pédagogique de l'école Sainte-Anne a repris le chemin du travail dans la bonne humeur. Elle s'est agrandie avec l'arrivée de Séverine Déchauda, en tant qu'AVS, Valérie Berthelot, EVS et Marie-Pierre Gauthier, professeur des écoles, qui fera un quart-temps en maternelle. Emmanuelle Sagorin, la directrice, est satisfaite des effectifs et des projets qui vont être lancés. Cette année les enfants partiront en voyage autour du monde. Les enseignants travailleront autour de la bienveillance éducative.


Ouest-France du 29 août 2015